fr / en















Nordais est un studio d'architecture axé sur la conception de projets résidentiels, culturels et communautaires.




À partir de notre atelier situé dans la Péninsule acadienne, au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, nous travaillons à la réalisation de projets significatifs à différents endroits dans l’Est du pays.

















Chaque mandat est pour nous l’occasion de réfléchir à comment mieux habiter le territoire : pour la qualité de vie, le respect de l'environnement et la richesse des paysages.





Guidés par des valeurs de simplicité et de durabilité, nous sommes animés par la création d’espaces confortables où les personnes et les communautés peuvent se reconnaître et s’épanouir.






Marika Drolet-Ferguson


Originaire de la Péninsule acadienne, Marika a complété une maîtrise en architecture à l’Université Laval en 2013. Elle habite près de la Grande Rivière Tracadie - où elle a grandi - et cette connexion à la nature informe son travail et ses recherches.

Marika est intéressée par la façon dont un espace influence notre bien-être au quotidien et par l’impact positif qu’un projet apporte à la communauté dans laquelle il s’intègre. Elle voit la construction comme une occasion de réfléchir à l’utilisation des ressources de la planète, en positionnant l’architecture comme un pivot afin de susciter une attitude responsable envers notre environnement.

Ayant été grandement inspirée par les mentor·e·s qui l’ont accompagnée depuis ses tout débuts en architecture, elle valorise l’importance de laisser place à la créativité au sein d’une entreprise et reconnaît le privilège de collaborer avec chacun des intervenant·e·s pour la réalisation d’un projet de construction.

Quand elle n’est pas en train de dessiner une maison ou de réfléchir à un concept, Marika poursuit sa pratique artistique tout en développant ses connaissances en herboristerie. Selon la saison, vous pourrez la croiser en train de flâner dans un des paysages naturels de notre belle région.

Mathieu Boucher-Côté 


Mathieu est un passionné qui s’investit de tout son être dans ses projets, que ce soit lors de ses années comme boulanger, ou durant ses nombreux voyages un peu partout autour du monde, sans oublier ses vingt ans de pratique des arts martiaux.

Mathieu est titulaire d’une double maîtrise, à la fois en architecture et en sciences, où il s’est intéressé à l’innovation dans les constructions en bois. Il a travaillé au sein de firmes d’architecture à Québec (sa ville natale) et à Moncton, en plus de s’impliquer avec l’organisme Architecture Sans Frontières auprès des communautés autochtones de l’Abitibi.

Doté d’une grande écoute, d’une capacité de synthétiser et d’une facilité à transmettre les informations, il aime partager ses connaissances et contribuer à former la relève, ce que l’enseignement lui permet de faire depuis 2014. Finalement, Mathieu a participé à la publication d’ouvrages sur l’architecture et de projets de recherche-création.

Dans ses temps libres, il planifie sa prochaine recette de bière artisanale en effectuant les rénovations des bureaux de Nordais. De plus, Mathieu attend patiemment l’arrivée du printemps pour faire des semis et construire une serre.



Collaborateurs·trices

Au fil des ans nous avons eu l’opportunité de collaborer avec différentes personnes sans qui Nordais ne serait pas la même. 

architecture / Gabrielle Ranger, Émilie Brin, Émilie Beaulé, Guillaume Lévesque
construction / Kent K. Andersen, Mathieu Vautour
design intérieur / Mylène Thériault
design graphique / Mélanie Gionet, Mylène Després
recherche-création / Marie-Êve Cormier, Todd Saunders, Kerstin Jakobsson, Samuel Matteau
photographie / Félix Michaud, Annie-France Noël, David Champagne
texte / Sébastien Lord-Émard, Joanie Roy



© 2021 Nordais Architecture
info@nordais.com
Péninsule Acadienne, NB, Canada
︎    ︎    ︎


© 2021 Nordais Architecture
info@nordais.com

︎    ︎    ︎